languageالعربية

Les USA prêts à soutenir la Tunisie dans ses négociations avec le FMI

Le ministre de l'Economie et de la Planification,  Samir Said, a rencontré ce vendredi  31 mars 2023, Joey Hood, l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique en Tunisie.

La rencontre a été l'occasion de discuter des différents aspects de la coopération économique entre les deux pays amis et réaffirmer la volonté et la diligence des deux parties de renforcer leur collaboration pour l'intérêt commun.

L'amabassadeur des Etats Unis   a souligné l'excellence des relations bilatérales et la volonté de l'administration américaine de les développer et de les diversifier.
Il a également rappelé  la volonté des États-Unis de continuer à soutenir la Tunisie dans sa voie de réforme, tant au niveau bilatéral que multilatéral, en particulier au niveau des négociations avec le Fonds Monétaire International.

Dans ce cadre, Samir Said a souligné la profondeur et la durabilité des relations existantes, en soulignant  les possibilités de promouvoir la coopération bilatérale.

Dans ce contexte, le ministre a passé en revue les domaines qui pourraient offrir de réelles opportunités de coopération productive entre les deux pays, comme les questions liées au changement climatique,  la sécurité alimentaire, aux énergies renouvelables, à la recherche, la nouvelle technologie, le développement local et à une plus grande ouverture à la société civile, avec l'appui de l'Agence américaine (USAID).
Le Ministre a, par ailleurs,  exprimé son souhait de mettre à profit l'expérience de l'American Finance Foundation (DFC) et de l'administration SBA pour soutenir les start-ups tunisiennes, ainsi que pour soutenir les programmes de coopération en cours dans un certain nombre de secteurs importants tels que le tourisme alternatif, les industries traditionnelles et à promouvoir des programmes visant l'autonomisation économique et à soutenir l'initiative en faveur des classes vulnérables.
Le ministre a  présenté le Programme national de réforme, qui a été récemment préparé par le gouvernement tunisien, mettant en évidence le lien constant entre les dimensions économique et sociale, ceci en plus des réformes et autres mesures liées à l'amélioration de l'investissement et le climat des affaires.